CONSULTATION SANS FORMALITÉS
1.Objet :
Études de faisabilité et de programmation succincte pour la réhabilitation ou la reconstruction du groupe scolaire St Marc.
2. Type de marché :
Marché passé en procédure adaptée
Marché passé en procédure adaptée
3. Caractéristiques du marché :
Marché composé de un lot
Marché composé de un lot
4. Délai de validité des offres :
90 jours
5. Durée du marché :
2 mois
6. Critères d’attribution des offres :
- 60% : valeur technique sur la base d'un mémoire technique et d'un devis détaillé
- 40% : Prix
|
7. Justifications à produire :
Mémoire présentant:
- les références ou qualifications pour ce type de missions ;
- composition de l'équipe et qualité de ses membres ;
- devis détaillé présentant notamment la décomposition du temps prévu ;
- notice présentant la motivation du candidat.
8. Présentation de la mission
l'opération constitue l'achèvement du projet de renouvellement urbain du quartier St Marc.
Elle consiste en :
- une étude de faisabilité permettant à la Municipalité d'arrêter un scénario pour le devenir du groupe scolaire parmi les 4 suivants : réhabilitation, démolition et reconstruction hors site, démolition et reconstruction sur site avec fermeture ou démolition et reconstruction sur site en le maintenant ouvert au public.
- une étude de pré-programmation après arrêt du scénario.
Le groupe scolaire comprend à l’heure
actuelle :
-
Une école maternelle de 3 classes ;
-
Une école élémentaire de 5 salles de classe dont 3 sont occupées.
Le groupe occupe la parcelle CD 209 d’une surface de
11 600 m² située en zone UBa du PLU. Il offre une surface de 1 600 m²
environ.
Le terrain projeté dans l'hypothèse d'une construction hors site se situe en limite sud-est du quartier, il offre une surface
de 3 800 m².
En première approche le prestataire envisagera une école de capacité identique à l’école actuelle.
·
Description
de la mission
ü Concertation préalable avec
les acteurs du projet et rédaction d’un préprogramme.
ü Recensement et description
des études complémentaires à mener.
ü Études à scénarii comprenant
pour chacun :
ü Prédimensionnement des
locaux
ü Étude de programme
simplifiée
ü Étude multicritère sur les
localisations envisageables et étude de réceptivité de ces différents sites,
notamment au regard des contraintes d’urbanisme
ü Croquis de faisabilité
ü Détermination du coût
d’objectif et vérification au ratio de la solution envisagée
ü Approche du phasage des
travaux et du planning de l’opération
ü Validation d’une solution
ü Études de préprogrammation
sur la solution retenue mettant en évidence une approche plus précise de
l’enveloppe financière et du planning
ü Rédaction d’un mémoire explicatif
·
Moyens
ü Le prestataire procédera à
toutes les enquêtes auprès des intervenants et utilisateurs qu’il jugera
nécessaires.
ü Il prescrira, dès la
première semaine suivant l’ordre de service de démarrage des études, au Maître
d’Ouvrage toutes les études nécessaires afin de mener à bien sa mission :
o études géotechniques
complémentaires ;
o levés de géomètres
complémentaires ;
o diagnostics divers, sondages
etc…
ü Un groupe de travail sera
constitué pour affiner les décisions retenues sur le (les) scénario (i).
ü Les comptes-rendus de ces
réunions seront réalisés par le programmateur et joints à ses documents.
ü Un document de synthèse sera
élaboré et soumis régulièrement à l’approbation du Maître de l’Ouvrage, au fur
et à mesure des réunions.
·
Rendus
ü Cahiers des charges
nécessaires à la consultation des prestataires requis pour les études
complémentaires (géotechnicien, géomètre, diagnostic amiante et plomb etc…).
ü Comptes-rendus de toutes les
réunions de concertation, transmis le premier jour calendaire suivant.
ü Document de synthèse des
besoins mis en évidence en termes de locaux, de surfaces, de localisation etc.
suite aux réunions de concertation. Deux documents sont attendus pendant cette
phase.
ü Plannings, tableaux des
coûts, croquis, documents de synthèse pour chaque scénario
ü Mémoire explicatif
présentant les différents scénarii étudiés, l’analyse multicritère de ces
différentes options, les critères de choix puis la solution retenue
9. Renseignements :
02.54.94.41.70 (techniques : M. FEBVAY)
10. Date limite de réception des offres :
29/05/2017, 12h00 à l'adresse suivante : Mairie – marchés publics - B.P. 147 – 13 ruelle des Capuçins -41206 ROMORANTIN-LANTHENAY cedex
29/05/2017, 12h00 à l'adresse suivante : Mairie – marchés publics - B.P. 147 – 13 ruelle des Capuçins -41206 ROMORANTIN-LANTHENAY cedex
ou par mail : marches.publics@romorantin.fr
11. Date d’envoi du présent avis :
17/05/2017
17/05/2017